Mission accomplie pour 82 militaires étrangers

Agrandir l'image
Le brigadier-général Jennie Carignan remettant le certificat à une des militaires étrangères. (Photo : Cpl Myki Poirier Joyal – Imagerie Saint-Jean)

Vidéo disponible dans l'album de notre page Facebook

Yves Bélanger, Servir

Quelque 82 militaires étrangers provenant de 31 pays ont reçu leur certificat d’excellence le mercredi 5 décembre pour avoir suivi leur formation de 19 semaines en apprentissage du français ou de l’anglais au Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes (ÉLFC Det Saint-Jean). La cérémonie s’est déroulée à la Garnison Saint-Jean en présence du brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada (2 Div CA) et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (FOI Est), qui y était à titre d’invitée d’honneur.

Notons que 32 des finissants du Programme d’instruction et de coopération militaires étaient inscrits en français alors que les 50 autres étaient chez nous pour apprendre l’anglais. Lors de la remise des certificats, quelques professeurs dont Caroline Béland, enseignante de français, ont profité de l’occasion pour féliciter leurs élèves et leur mentionner qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à les connaître et à échanger avec eux. « Ils sont arrivés ici en n’ayant aucune connaissance du français. Ils sont la preuve qu’avec beaucoup de travail, de motivation et de détermination, il est possible de devenir fonctionnel en seulement quatre mois », a déclaré Mme Béland.

Une fois les certificats remis, le Bgén Carignan et le lieutenant-colonel Loïc Roy, commandant du Det Saint-Jean ÉLFC, ont invité deux militaires étrangers à monter sur la scène pour recevoir une promotion de façon protocolaire. Ainsi, le lieutenant-colonel Ramoleele, du Botswana, a été promu au grade de colonel. Quant à lui, le sous-lieutenant Bekauri, d’Ukraine, a obtenu le grade de lieutenant.

Au moment de prendre la parole, le brigadier-général Carignan a souligné que l’atmosphère qui régnait entre les étudiants et le personnel du Dét Saint-Jean ÉLFC était extraordinaire. « Nous sommes honorés, l’adjudant-chef Dominic Gaudreau, sergent-major régimentaire de la 2 Div CA et de la FOI Est, et moi d’être ici aujourd’hui. »

Elle a félicité les finissants et par la suite elle a rappelé que l’apprentissage d’une langue n’est pas uniquement l’apprentissage des mots. « Apprendre un nouveau langage, c’est aussi découvrir une autre culture et une autre façon de faire les choses. »

Vidéo : https://www.facebook.com/jservir/videos/1930361950592198/

 

 

<< Retour à la page d'accueil