Un succès pour l’exercice HUSSARS ENDURCI

Agrandir l'image
Les personnalités civiles et quelques réservistes écoutent les dernières instructions avant le départ pour l’aéroport de Sherbrooke. (Photo : Slt Marc-André Champagne)

Yves Bélanger, Servir

Du 23 au 25 novembre, une cinquantaine de membres du The Sherbrooke Hussars étaient réunis afin de participer au troisième et dernier exercice de l’automne, HUSSARS ENDURCI.

Le lieutenant Jean-François Wehrung, capitaine de bataille, Escadron A, du The Sherbrooke Hussars, explique que cet exercice représentait le niveau le plus avancé parmi ceux tenus cet automne. « Au cours des deux premières journées, nous devions préparer le transport de dignitaires à partir de la carrière du banc Nadeau située dans le nord de Compton jusqu’à l'aéroport de Sherbrooke. »

Lors de la dernière journée, six personnes civiles étaient présentes pour participer à l’exercice :
Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire, Bernard Vanasse, maire de Compton, Pierre-Luc Dusseault, député fédéral de Sherbrooke, Michel Mercier, conseiller municipal de Cookshire et Philippe De Courval, directeur général de Compton. « Ils jouaient leur propre rôle au sein de cet exercice. Nous devions les mener à destination pour qu’ils entreprennent des négociations de cesser le feu avec l’ennemi. »

Trois véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP) ainsi que quatre véhicules légers ont été nécessaires pour assurer la protection des personnalités. Le convoi s’est déplacé sur une distance de 45 km. « Au cours de cette journée, nous avons aussi eu la participation des colonels honoraires du The Sherbrooke Hussars, David Rothschild et François Sylvestre.

Le lieutenant-colonel Éric Beaudoin, commandant du The Sherbrooke Hussars, soutient que cet entraînement en région a permis à l’unité de réserve d'atteindre un haut degré de réalisme. « Cela permet à nos membres d'atteindre de hauts standards de professionnalisme. L’objectif était de permettre à nos militaires d'être prêts à être déployés dans les opérations menées par les Forces armées canadiennes. »

Il termine en rappelant que l'escorte de convoi de VIP constitue une des missions principales des régiments de blindés.

 

Pour visionner une vidéo : https://www.facebook.com/SherbrookeHussars/videos/2185834678323210/

 

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil