L’heure du lunch : essentielle pour votre santé physique et mentale !

Agrandir l'image
Des employés de l'ELRFC jouent à l'heure du lunch. (Photo : Yves Bélanger)

Marie-France Brunelle, spécialiste, Promotion de la santé

Prendre son dîner loin de son poste de travail offre différents avantages. Parmi les plus bénéfiques, mentionnons l’opportunité de socialiser avec nos collègues et de réaliser que l’on travaille avec de vrais humains. Voici quelques idées pour bien profiter de ce moment.

Trop de gens mangent seuls à leur bureau, ce qui les empêche d’entrer en relation avec les autres. En restant assis devant leur écran, ils voient augmenter leurs risques de développer des maladies liées au stress. Lorsque l’on n’utilise pas cette pause pour se lever, se changer les idées, pour brûler des calories ou relaxer, cela devient vite une habitude qui nuit à notre santé et notre bien-être. 
Pis encore, tout ce qui contribue à prolonger l’activité intellectuelle ou l’attention au travail, comme les discussions de travail, les repas d’affaires ou une réunion de travail, est susceptible de saboter les bienfaits de cette pause.

Un moment crucial et adapté à tous les goûts

Des spécialistes de la santé estiment que la pause-repas est un moment vital. Lorsqu’elle est bien utilisée, cette période de la journée permet aux travailleurs de :

-diminuer la pression
-diminuer les sources de stress
-éviter les erreurs au travail ou les accidents liés à la somnolence
-briser la monotonie des actes répétitifs
-reprendre leur souffle grâce à un moment de liberté

À tout cela nous pouvons ajouter que dépendamment de la manière dont nous profitons de ce temps d’arrêt au milieu de la journée, notre productivité peut en être favorisée. Voici quelques types de pauses-repas :

La pause sportive :
Elle sert à se défouler, à garder la forme physique et à faire le vide dans sa tête.

La pause détente ou zen :
Elle permet de relaxer et relâcher la pression par la pratique du yoga, d’exercices de respiration et d’assouplissement, en écoutant de la musique, en faisant de la lecture ou en se promenant au grand air.

La pause récréative : Elle permet de passer du temps de qualité entre amis et collègues.

Et vous, que faites-vous le midi ?

La Promotion de la santé est curieuse de connaître vos habitudes ! Partagez avec nous vos idées originales pour bien profiter de votre heure de lunch et prendre soin de vous. Écrivez-nous à promosantemtl@intern.mil.ca et dans la prochaine édition de Servir nous ferons un suivi.

 

 

À l’ELRFC, on joue !

À la Garnison Saint-Jean, des employés de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) profitent de leur pause-repas pour décrocher avant de replonger dans le boulot. Ils passent cette heure de répit entre collègues, réunis à la même table pour manger leur lunch et jaser, loin des écrans. Mais ce n’est pas tout : ils jouent à des jeux de société ! C’est un moment dont ils profitent pour rire et s’amuser.

Il parait que le secret du bonheur est de ne jamais perdre son âme d’enfant… Bravo à vous tous !

 

<< Retour à la page d'accueil