Atteindre l’excellence de la profession des armes

Agrandir l'image
L’adjudant-chef Alain Oligny en compagnie du lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes. (Photo : Yves Bélanger)

Yves Bélanger, Servir

Arrivés en poste il y a un peu plus de 100 jours, le lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), et l’adjudant-chef Alain Oligny, adjudant-chef de la formation, ont pris le temps de s’installer, de bien observer et de prendre le pouls de cet établissement qui forme plus de 5 000 candidats par année. Au cours des prochains mois, ils comptent transmettre leur vision de commandement aux 654 membres du personnel.

« L’ELRFC est reconnue pour la qualité de son enseignement. Toutefois, nous voulons amener l’établissement vers une nouvelle ère et aller encore plus loin », indique le Lcol Tremblay. Pour y arriver, il est entre autres essentiel que les instructeurs soient plus grands que nature. « Nous sommes des modèles pour les candidats qui passent chez nous. C’est pourquoi nous comptons insister sur l’importance de l’éthos militaire. Le devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage sont les valeurs que nous inculquons aux futurs membres des Forces armées canadiennes (FAC). Pour montrer l’exemple, nous ne pouvons laisser ces valeurs à la porte lorsque nous terminons nos journées de travail. »

Tout en demeurant discrets sur les changements qu’ils comptent apporter à l’ELRFC au cours des deux prochaines années, le Lcol Tremblay et l’Adjuc Oligny indiquent qu’ils souhaitent que l’équipe de l’ELRFC soit plus que jamais déterminée à préparer les générations futures de militaires des FAC. « Nous devons atteindre l’excellence de la profession des armes en inculquant les valeurs de l’éthos du militaire », précise l’adjudant-chef Oligny.

Le Lcol Tremblay poursuit en soutenant que la principale mission des membres du personnel de l’ELRFC est de former, instruire et inspirer les candidats en s’appuyant sur un entraînement innovateur, axé sur la résilience et le leadership transformationnel. « Nous devons les préparer à poursuivre leur cheminement professionnel au sein des FAC. »

Se rapprocher des candidats

La nouvelle équipe de commandement de l’ELRFC souhaite ainsi que les instructeurs de l’établissement se rapprochent des candidats. « Ils doivent apprendre à les écouter. Plus ils les connaîtront, plus ils seront en mesure de les diriger vers les services adéquats et les emplois appropriés pour eux, d’adapter leur entraînement en fonction des besoins, tout en transmettant les valeurs des FAC. »

Le Lcol Tremblay est persuadé que les membres du personnel se montreront ouverts à l’orientation que l’Adjuc et lui veulent donner à l’ELRFC. « Nous avons la chance d’avoir une équipe extraordinaire, riche de culture et de connaissances. Il n’y a aucune excuse de ne pas aller encore plus loin vers l’excellence. »

 

Coup d’œil sur l’ELRFC

L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes est le plus grand établissement d’instruction des FAC.

- En 2018, 5 350 candidats auront été formés
- En 2019, 5 500 candidats seront formés

L’ELRFC est la porte d’entrée des FAC pour la profession des armes :
- Elle est la norme de référence pour l’apport stratégique en personnel
- Elle fournit les candidats aux 25 écoles des Forces armées canadiennes
- Ell offre la période de perfectionnement 1 et période de perfectionnement 2 communs pour les officiers et les militaires du rang

L’ELRFC compte 654 employés
- 85 % sont des hommes et 15 % des femmes
- 69 % sont francophones et 31 % anglophones
- Les 91 employés civils proviennent de la fonction publique (63 personnes) ou d’entreprises privées (28 personnes)
- Les 563 militaires proviennent de la Forces régulière (526) et de la Réserve (37)
- 59 % des militaires appartiennent à l’Armée, 20 % à l’Aviation royale canadienne et 21 % à la Marine royale canadienne.
- 76 des 101 structures de groupes professionnels militaires y sont représentées

<< Retour à la page d'accueil