Du yoga pour des proches de militaires blessés

Agrandir l'image

Geneviève Gaudet, Coordonnatrice de soutien social aux familles, SSBSO

Le 19 septembre, des proches de militaires souffrant de blessure de stress opérationnel  se sont retrouvés chez Idolem, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour une séance gratuite de yoga chaud. L’objectif : prendre une pause bien méritée de leur rôle d’aidant familial.

Cette soirée était organisée par le volet famille du programme de Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO), souvent mieux connu sous l’acronyme anglais OSISS. Il s’agit d’une organisation de l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP), du ministère de la Défense nationale en Montérégie.

Lorsqu’un militaire actif ou un vétéran éprouve des difficultés en santé mentale en lien avec son service, on parle de blessure de stress opérationnel (BSO). Cet état a des répercussions sur sa famille et ce, à différents niveaux. Dans la plupart des cas, c’est le conjoint du militaire blessé qui tient à bout de bras l’équilibre familial pendant plusieurs mois, voire des années. Cette responsabilité, même si elle est pleinement assumée par amour, fait en sorte que l’aidant familial en vient souvent à s’oublier. Tout va au bien-être de l’autre et il ne lui reste plus aucun temps pour lui.

Une soirée pour se ressourcer

Armés d’une bouteille d’eau, d’une serviette et d’un tapis, des parents et conjoints de militaires blessés, de même que quelques vétérans souffrant d’une BSO se sont installés dans la salle où régnait la « zénitude ». Quatre de leurs sens étaient sollicités : une fragrance apaisante chatouillait leurs narines, une musique envoûtante caressait leurs oreilles, une douce chaleur les enrobait comme une couverture réconfortante et la luminosité était parfaite pour détendre leurs yeux. Tous les ingrédients étaient réunis pour leur permettre de vivre un moment pour eux !

La séance s’est déroulée sous les bons soins d’un professionnel du yoga. Les participants ont pu découvrir que le yoga chaud contribue à éliminer le stress et aide à acquérir des habitudes de vie plus saines. Il s’agit d’une discipline où chacun va à son rythme, tout en respectant ses limites. Il s’agit d’un outil très aidant lorsque l’on désire s’accorder du temps de qualité.

Au terme de la séance, c’est leur cinquième sens qui a été sollicité alors qu’un thé fumant les attendait. Les participants, qui venaient de différentes régions, sont repartis chez eux complètement détendus !

 

Le SSBSO

Le programme pancanadien de Soutien social aux blessures de stress opérationnel vient en aide aux militaires et aux vétérans souffrant d’une blessure de stress opérationnel, ainsi qu’à leur famille.
Les coordonnateurs sont d’ex-militaires ou des membres de leur famille qui ont vécu des épreuves semblables et qui écoutent sans porter de jugement. Le programme SSBSO offre aussi des ateliers et des conférences variant d’une région à l’autre afin de mieux comprendre les blessures de stress opérationnel et composer avec le stigmate lié à la santé mentale. Un simple appel suffit pour prendre rendez-vous. Les échanges demeurent strictement confidentiels
Information : 1-800-883-6094

 

 

<< Retour à la page d'accueil