Une occasion de découvrir les différents services offerts aux vétérans

Agrandir l'image
M. Gaétan Caron de Soutien social blessure de stress opérationnel et M. Michel Sartori, du Centre intégré de soutien du personnel à Saint-Jean.

Michel Sartori, coordonnateur des services, CISP Saint-Jean

Le 29 septembre, à Saint-Hubert, la Fondation québécoise des vétérans tenait la première édition du Grand rassemblement des vétérans. Une trentaine d’organismes et institutions, dont le Centre intégré de soutien du personnel (CISP) et le programme Soutien social blessure de stress opérationnel de Saint-Jean, s’y sont donné rendez-vous pour créer des ponts avec les militaires qu’ils desservent.

Venus de différentes régions, quelque 150 vétérans et représentants des différentes organisations ont pris part à cette activité. Pour plusieurs, le moment marquant de la journée a été le barbecue qui a permis à tous d’échanger avec les vétérans et les familles.

Pour le CISP Saint-Jean, cette plateforme a permis de répondre à de nombreuses questions sur les programmes et services offerts aux membres de la Force régulière et de réserve qu’ils soient blessés et/ou malades. Les familles endeuillées ont également pu y trouver de nombreuses réponses. Le CISP a profité de l’occasion pour orienter les vétérans et leur famille vers ses partenaires et leur permettre de découvrir des programmes intéressants.

Au terme de la journée, à la lecture des critiques et commentaires rendus par les participants, il est possible d’affirmer que le Grand rassemblement des vétérans a atteint ses objectifs. Premièrement, il a permis de mieux faire connaître les nouveaux programmes, services, bénéfices et prestations auxquels les militaires actifs ont accès, que ce soit durant les différentes phases de leur rétablissement, de leur réadaptation et de leur retour en service, ou lorsqu’ils sont en transition après leur libération (plus ou moins six mois).

Deuxièmement, le Grand rassemblement a permis aux intervenants d’entendre de vive voix les témoignages des familles de militaires blessés et/ou malades et de mettre en perspective la pertinence des programmes et services mis en place ces dernières années.

Sans le dévouement de plusieurs personnes travaillant pour la Fondation québécoise des vétérans et de nos principaux partenaires de service, le Grand rassemblement des vétérans n’aurait pu connaître un si grand succès.

 

<< Retour à la page d'accueil