Qu’est-ce que le Programme pour les familles de vétérans ?

Agrandir l'image

Myriam Dutour t.s., coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans

Offert dans tous les Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), ce programme est destiné à tous les militaires qui ont libéré pour des raisons médicales depuis le 1er avril 2018, ou qui reçoivent leur avis de libération pour des raisons médicale, ainsi qu’à leur famille.

Toutefois, le programme ne ferme pas la porte aux militaires en transition vers la vie civile et aux vétérans qui n’ont pas libéré pour des raisons médicales. Il permet, en effet, de faciliter la transition de la vie militaire à la vie civile et d’avoir accès aux services du CRFM sans que cette admissibilité ne prenne fin à une date fixe.

Faciliter la transition vers la vie civile 

La coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans est présente pour accompagner les vétérans lors de leur libération, évaluer la situation et les besoins, écouter, conseiller et soutenir les membres et leur famille. Elle accompagnera et référera les vétérans aux ressources adéquates, selon leurs besoins. Par ce programme, le CRFM  désire aider les vétérans à faciliter leur transition vers la vie civile et faire en sorte qu’ils s’adaptent le plus facilement possible à leur nouvelle vie.

Ateliers et cours offerts

Pour les accompagner dans leur transition, le CRFM offre également l’accès à des ateliers ou des cours, dont les thématiques sont directement en lien avec la transition vers la vie civile, dans l’optique de faciliter ce passage.

Le cours de premiers soins en santé mentale, offert par la Commission de la santé mentale du Canada, permet aux vétérans, à leur famille ou à leurs amis d’être en mesure d’intervenir auprès d’une personne qui traverse une crise ou qui manifeste les premiers signes d’un trouble de santé mentale.

En collaboration avec la Financière SISIP, un atelier sur les finances est également donné. Celui-ci porte sur différents aspects de la planification financière et vise à faciliter la transition.

Des cours pour mettre en pratique des compétences, des stratégies de vie et de gestion de l’humeur sont également offerts dans le cadre de Vivre sa vie pleinement en collaboration avec l’Association en santé mentale canadienne division de la Colombie-Britannique. L’estime de soi, la gestion du stress et de l’anxiété sont aussi abordés lors de ces cours.

Le CRFM de Montréal est heureux d’offrir des ateliers de transition et d’adaptation à la vie civile pour les membres en voie de libération médicale et leur conjoint dans le cadre d’une retraite champêtre. Conférences et activités sont ainsi au programme de cette fin de semaine.

Le programme demeure en développement constant et, de ce fait, nous vous invitons à consulter notre infolettre mensuelle sur le site connexionFAC.ca pour rester informé des nouveautés et des services qui vous sont offerts.

Information :
Myriam Dutour
450 358-7099 # 2910

 

 

<< Retour à la page d'accueil