Message de l’équipe de commandement 2 Div CA

Agrandir l'image
Adjudant-chef Dominic Gaudreau et brigadier-général Jennie Carignan.

Mon message d’aujourd’hui s’adresse à la grande équipe de la 2e Division du Canada.
 
Dès le 17 octobre prochain, le cannabis sera légalisé au Canada. Les Canadiens et les Canadiennes pourront posséder et consommer du cannabis conformément aux lois et aux règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. Il s’agit d’un important changement social et législatif au Canada et au sein d’une institution comme la nôtre. 

Il y aura aussi un volet d’adaptation culturelle, puisque pendant des décennies la possession et la consommation de cannabis étaient illégales et ceux qui en consommaient étaient considérés comme des délinquants. Ce ne sera plus le cas. Dans moins d’un mois, les membres de l’équipe de la défense pourront posséder et consommer du cannabis en conformité avec les lois, règlements et directives applicables. 

La DOAD 9004-1, qui porte sur l’usage du cannabis par les membres des Forces armées canadiennes, établit clairement les balises de possession et de consommation de cannabis. Je vous encourage à prendre le temps de la lire attentivement et de bien la comprendre. Une DOAD s’adressant au personnel civil sera également promulguée sous peu et l’information à cet effet circulera le temps venu.

Pour le chef d’état-major de la défense, le commandant de l’Armée et moi, la disponibilité opérationnelle et la sécurité au travail demeurent des priorités absolues. Sans cela, notre raison d’être et notre crédibilité seraient mises à mal. Comme le dit éloquemment l’adjudant-chef Gaudreau « il ne faut pas faire un plat avec ce changement – vous êtes des professionnels et nous vous faisons confiance dans la gestion de ce changement social et le maintien de saines habitudes de vie ». 

Mettons à profit notre leadership qui est guidé par la devise de l’Armée - Forts Fiers Prêts - en vue de faciliter ce virage important tout en préservant notre réputation d’excellence et notre renommée internationale qui nous méritent la confiance et l’estime des Canadiens.

Durant les derniers jours, adjudant-chef Gaudreau et moi avons discuté avec vos commandants. Ils vous rencontreront bientôt afin de réfléchir avec vous des tenants et aboutissants reliés à la légalisation du cannabis. Le mot d’ordre est que vous avez toute notre confiance puisque vous êtes des professionnels de premier ordre.

Brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2 Div CA et de la FOI (E)
Adjudant-chef Dominic Gaudreau, sergent-major de la 2 Div CA et de la FOI (E)

 

<< Retour à la page d'accueil