Un as du volant

Agrandir l'image
Le commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, le colonel Stéphane Boucher, Jean Thibault et l’adjudant-chef Yannick Godbout, sergent-major du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. (Photo : Claude Tourville)

Yves Bélanger, Servir

Jean Thibault compte plus de 37 ans de service au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Une fois retraité de la vie militaire, il a poursuivi sa carrière de chauffeur, pour les services Techniques du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Le 3 octobre, ses supérieurs lui ont remis une lettre de reconnaissance du ministère de la Défense nationale pour avoir roulé 750 000 kilomètres sans jamais avoir eu d’accident.

« En fait, Jean Thibault cumule plus de 1 250 000 km sans accidents. Il est l’un de nos plus vaillants chauffeurs professionnels à travers le Canada », précise le caporal-chef Philippe Bissonnette, chef répartiteur aux services Techniques, à la Garnison Montréal.

Ce dernier ajoute que Jean Thibault est le deuxième chauffeur au sein des FAC à recevoir une telle reconnaissance. « Et il est le seul à avoir dépassé le million de kilomètres sans accidents. Nous sommes très fiers de l’avoir au sein de notre équipe. »

Avec fierté, Jean Thibault raconte qu’il conduit principalement des camions-remorque et des autobus des FAC. Il est aussi instructeur/examinateur de conduite pour la section Transport (section camion-remorque), à la Garnison Montréal. Il explique son parcours sans failles par l’intérêt qu’il porte à la conduite de véhicules. « Quand on aime passionnément un travail, c’est évident qu’on fait le maximum pour le faire le mieux possible. »

Ce dernier, qui parcourt entre 2 000 et 7 000 kilomètres par semaine sur les routes du pays rappelle l’importance de prévoir les incidents. « On ne peut conduire qu’en pensant qu’à soi. Il faut toujours prévoir les déplacements que peuvent effectuer les autres conducteurs sur la route. On ne peut pas tout contrôler, mais la prévention permet bien souvent d’éviter des accidents. »

 

<< Retour à la page d'accueil