Les Rangers canadiens font bonne figure

Agrandir l'image
Les dix représentants du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens lors de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes. (Photo : 2 GPRC)

Yves Bélanger, Servir

Du 10 au 22 septembre, environ 300 tireurs d’élite des Forces armées canadiennes, de l’Australie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis ont pris part à la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC) qui a eu lieu en Ontario. Parmi eux, on retrouvait dix membres du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) dont plusieurs se sont démarqués.

Instaurée en 1869, la CTALFAC est une compétition internationale annuelle d’adresse au tir. Les tireurs, de niveau débutant à expérimenté, y mettent leur adresse à l’épreuve avec différentes armes, dont le pistolet réglementaire, le fusil réglementaire et la mitrailleuse légère. Elle comprend des épreuves individuelles et d’équipe portant sur des compétences propres à l’armée, un biathlon militaire, une série d’exercices de tir traditionnels et dynamiques et un exercice de tir de nuit.

L’équipe du 2 GPRC a entre autres remporté le Canadian Ranger National Authority Trophy. « Elle a été la meilleure équipe de huit tireurs au cumulatif des matchs 11 à 14 de l’événement », précise le capitaine Julie Pagé, officier d’information d’unité du 2 GPRC.

Le Ranger Elijiassie Elijiassiapik, de la patrouille d’Inukjuak, a quant à lui décroché le Shannon Wills Trophy remis au meilleur tireur des stages 1 et 2 combinés. Il s’agit de l’équivalent du récipiendaire de la médaille de la Reine pour le meilleur tireur réserviste et régulier.

Pour sa part, le sergent Daniel Jaaka, de la patrouille d’Ivujivik, a hérité de deux premières places. Il a reçu le 5 GPRC Tyro Trophy qui est remis au meilleur tireur novice au fusil réglementaire de l’étape1. « Le Sgt Jaaka a également remporté le CR Charlie Schweider Rifle Trophy remis au meilleur tireur novice au fusil réglementaire des étapes 1et 2 combinées », ajoute le Capt Pagé.

Au cours de cette compétition, le 2 GPRC a réussi à positionner quatre tireurs parmi les 10 meilleurs.
- 1er : Ranger Elijiassie Elijiassiapik, de la patrouille d’Inukjuak
- 3e : sergent Daniel Jaaka, de la patrouille d’Ivujivik
- 6e : Ranger Silas Cookie, de la patrouille de Kuujjuarapik
- 7e : Ranger Jackussie Echalook, de la patrouille d’Inukjuak
Seuls ceux-ci ont été invités à participer à l’étape 2.

 

<< Retour à la page d'accueil