Le port de la barbe autorisé au sein des FAC

Agrandir l'image

Édouard Dufour, Journal Adsum

C’est le 18 septembre que les Forces armées canadiennes (FAC) ont émis une nouvelle directive autorisant le port de la barbe pour ses membres.

En vigueur immédiatement, le port de la barbe est autorisé pour tous les membres des FAC, et ce, dès qu’ils ont complété le niveau opérationnel de compétence ou la période de perfectionnement.

L’intention de cette modification à la politique est de s’assurer que les FAC maintiennent leurs capacités opérationnelles, tout en renforçant le moral organisationnel et la cohésion de l’équipe. Les commandants de commandement, les commandants de forces opérationnelles et les commandants conservent le droit d’imposer des restrictions sur le port de la barbe, afin de répondre aux besoins opérationnels et aux besoins en matière de sécurité. Cela inclut les restrictions relatives aux opérations et à l’entraînement. Dans un environnement chimique biologique radiologique nucléaire (CBRN) ou dans un environnement d’entraînement CBRN, le port de la barbe pourra être interdit afin d’assurer la protection de la force. Ces mêmes restrictions pourront s’appliquer en contexte opérationnel.

Les directives concernant le taillage de la barbe ne sont pas applicables aux membres des FAC qui sont déjà dispensés de se raser à la base du cou et aux pommettes pour des raisons médicales. Par ailleurs, la directive ne modifie en aucun cas les accommodements religieux et spirituels décrits à la section 3 du document A-DH-265-000/AG-001 CHAPITRE 2 – Instructions sur la tenue des Forces canadiennes.

Rappel concernant le port de la barbe

– Elle doit être portée avec une moustache.
– Elle doit être soigneusement taillée, en particulier à la base du cou et aux pommettes.
– Elle ne doit pas excéder deux centimètres d’épaisseur.
– Un membre devra, sur ordre de son commandant ou d’une personne désignée par son commandant, raser toute tentative infructueuse de faire pousser une barbe.

 


 

<< Retour à la page d'accueil