Sondage de 2018 sur l’inconduite sexuelle dans les FAC : chaque opinion compte !

Agrandir l'image

La Feuille d’érable

Cet automne, Statistique Canada (StatCan) commencera à mener le sondage de 2018 sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Ce sondage a pour but d’obtenir un portrait à jour du problème de l’inconduite sexuelle dans les FAC et de mesurer les progrès réalisés depuis le lancement de l’opération HONOUR en 2015. Une série de questions seront posées afin de déterminer la prévalence des inconduites sexuelles dans les FAC au cours des 12 derniers mois et d’évaluer la connaissance des politiques, des programmes et des mécanismes de soutien connexes.

À la mi-septembre, StatCan commencera à envoyer des invitations par courriel et par courrier aux membres de la Force régulière et de la Première réserve admissibles. Même si la participation à ce sondage est volontaire, nous recommandons fortement au personnel de prendre le temps de faire connaître leurs points de vue. L’opinion de tous les membres des FAC compte, qu’ils soient ou non directement touchés par l’inconduite sexuelle.

StatCan analysera les données recueillies et les comparera à celles obtenues en 2016. Cette comparaison nous aidera à mesurer l’incidence de l’opération HONOUR ainsi qu’à cerner les domaines dans lesquels il faudra redoubler d’efforts en vue d’une amélioration. StatCan publiera les résultats du sondage à la fin de mai 2019.

L’inconduite sexuelle a de profondes répercussions négatives sur le moral, la cohésion, l’efficacité opérationnelle, la capacité de déploiement, le recrutement et le maintien en poste des militaires. Le sondage de 2018 sur l’inconduite sexuelle dans les FAC est essentiel pour approfondir notre compréhension du problème et des façons de le régler.

Restez à l’affût de votre invitation à participer au sondage, et ne ratez pas l’occasion de prendre part à cette importante initiative visant à améliorer le bien-être de la communauté des FAC et de son personnel.

 

<< Retour à la page d'accueil