Les saines habitudes de vie favorisent le bon fonctionnement du cerveau

Agrandir l'image

Marie-France Brunelle, Spécialiste, Promotion de la santé

L’adoption d’un mode de vie sain est un facteur important pour le bien-être du cerveau, à mesure que l’on vieillit. Un cerveau en santé permet de mieux profiter de la vie et diminue le risque d’être atteint d’une maladie chronique, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.

Une alimentation variée contribue à garder votre cerveau et votre corps en santé. Choisissez des aliments riches en éléments nutritifs et surtout favorisez la consommation d’aliments plutôt que de suppléments. Dans le magazine Psychologie, la diététicienne Catherine Chegrani-Conan suggère une liste d’aliments à favoriser pour booster notre cerveau.

Les aliments qui optimisent l’intelligence

- Les fruits et légumes frais et colorés (tomates, poivrons, carottes, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises) sont riches en vitamines et minéraux, lesquels aident à combattre la fatigue et le stress.

- Les produits laitiers nous apportent des protéines, mais aussi les vitamines B2 et B12. La première est nécessaire au fonctionnement du cerveau. La seconde est la vitamine du développement intellectuel.

- Les huiles végétales sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, mais pas n’importe lesquelles. Favorisez celles qui sont riches en oméga-3 et en vitamine E comme l’huile de colza, d’olive, de pépins de raisins ou de noix, car elles aident à neutraliser les radicaux libres. Attention toutefois aux graisses saturées (d’origine animale) qui occupent la première place sur la liste des ennemis du cerveau.

- Les céréales complètes (glucides complexes), pleines de vitamines B, fer et zinc, sont des produits vedettes pour le cerveau.

Les aliments qui stimulent la mémoire

- Les fruits secs et oléagineux (raisins secs, abricots secs, amandes, noisettes, noix) sont super concentrés en énergie, riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Or, une carence en zinc peut être à l'origine de troubles de l'apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l'attention.
- Les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) sont nos principaux fournisseurs en oméga-3 (DHA et EPA), lesquels sont essentiels au fonctionnement de nos neurones et jouent un rôle important sur la mémoire.

- Les abats sont plus riches en fer que les épinards. Le fer permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau. Foie, cœur, rognons, ris de veau, boudin noir favorisent une bonne mémorisation et une bonne concentration.

Les aliments qui améliorent la concentration

Le chocolat noir (70 % et plus de cacao), le thé vert et le guarana, le miel et le romarin sont connus pour leurs vertus antistress et antifatigue. Consommés avec modération, ils procurent une sensation de bien-être propice à une bonne concentration, car ils sont gorgés d’antioxydants, d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines.

Garder votre cerveau actif tous les jours

Une alimentation destinée à booster le cerveau n'a de sens que si on la joint à une activité cérébrale quotidienne. Stimulez votre cerveau en faisant des mots-croisés, en jouant au sudoku, en lisant des livres et magazines et en maintenant une vie sociale bien remplie.

Intégrez l’activité physique à votre emploi du temps quotidien. Le fait d’être actif contribue à réduire votre stress et à améliorer votre humeur. Favorisez un bon sommeil, car le manque de sommeil peut amoindrir nos capacités d'apprentissage et de mémorisation jusqu'à 40 %.

Pour ne pas saboter vos efforts

Bien que l’alimentation ait un impact positif sur notre cerveau, il existe un grand nombre d’ennemis associés à notre hygiène de vie et notre environnement qui, trop souvent, viennent contrer les bienfaits de l’alimentation, de l’exercice physique et mental et du sommeil.   
Il s’agit notamment de l’alcool, du tabac, des drogues et de la pollution, notamment celle liée aux métaux lourds, comme le mercure ou l’aluminium, mais aussi celles causées par les pesticides et les additifs.

À nous tous de faire les bons choix !


 

<< Retour à la page d'accueil