La pêche pour soigner ses blessures

Agrandir l'image
Des participants, lors d’un atelier. (Photo : PECPMQC)

Servir

Le Projet des Eaux Curatives par la Pêche à la Mouche Québec Canada (PECPMQC) poursuit ses activités auprès des militaires souffrant de troubles de stress post-traumatique. La directrice du projet pour la région de Montréal et environs, Mme Danièle Beaulieu, invite toutes les personnes intéressées à se joindre aux ateliers qui débuteront le jeudi 13 septembre.

Ce projet a pour but d’aider à la réadaptation des militaires blessés physiquement ou psychologiquement lors des différents déploiements auquel le Canada a participé. En leur enseignant l’art du montage de mouche et de la pêche à la mouche, ce projet aide les participants à reprendre confiance en eux et à créer des liens avec la nature. Il est reconnu que la pêche est un calmant naturel et que plusieurs d’entre nous se servent de ce sport pour échapper à nos routines quotidiennes, pour relaxer et pour reprendre nos forces.

« Nous accueillons les militaires qui sont encore actifs, en voie de libération et ceux qui sont à la retraite avec un traumatisme lié au stress opérationnel. L’activité se déroule de 9 heures à midi, on ne parle que de pêche ! », mentionne Mme Beaulieu en riant. « En fait, il s’agit d’une occasion privilégiée pour les participants de se concentrer sur une activité agréable, de socialiser avec leurs pairs et de mettre temporairement de côté leur condition médicale. » 

Au programme cet automne : des ateliers de confection de mouches de même que des conférences sur des sujets variés comme l’entomologie, savoir lire une rivière ou faire des nœuds. Ces activités auront lieu à la Légion royale canadienne, Filiale 215, à Brossard. Il y aura aussi quelques sessions de lancer à la mouche qui se dérouleront à la palestre de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tous ces ateliers sont gratuits et auront lieu chaque semaine, jusqu’en décembre. Une autre session se tiendra de janvier à avril 2019.  

Information : Danièle Beaulieu au 450 656-8587 ou à danielebeaulieu@hotmail.com
leseauxcuratives.com
Facebook : https://www.facebook.com/groups/eauxcuratives/


 

<< Retour à la page d'accueil