Le Temple de la renommée compte deux nouveaux membres

Agrandir l'image
À gauche, la famille de Jacques Lyrette qui a reçu les honneurs du défunt. À droite, Serge Bernier. (Photos : Mario Poirier)

Yves Bélanger, Servir

Le samedi 25 août, en soirée, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a intronisé deux nouveaux membres au sein de son Temple de la renommée, Serge Bernier et Jacques Lyrette.

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître les personnes, militaires ou civiles, dont le parcours est marqué par un passage au Collège, que ce soit à titre d’étudiant ou d’employé et qui ont contribué de façon extraordinaire aux Forces armées canadiennes, à leur communauté respective et à la société canadienne.

Jacques Lyrette

Au CMR Saint-Jean de 1963 à 1966, escadron Maisonneuve
Jacques Lyrette a terminé ses études en génie électrique au CMR du Canada à Kingston en 1968 et y a obtenu sa maîtrise en 1973. Il a fait carrière au sein de la fonction publique fédérale. Il s’est entre autres distingué en fondant le Centre de recherche sur l’informatisation (CCRIT) à Laval. Il a assumé plus tard les responsabilités de président du Centre de recherche sur les communications. Il a siégé comme membre au Conseil des gouverneurs de l’Université Concordia et à une trentaine de conseils d’administration, scientifiques et consultatifs, en plus d’être membre (fellow) de la prestigieuse Académie canadienne du génie. Aujourd’hui décédé, c’est à titre posthume qu’il joint les membres du Temple de la renommée du CMR Saint-Jean.

Serge Bernier

Au CMR Saint-Jean de 1964 à 1967, escadron Champlain
Serge Bernier a entamé sa carrière militaire en 1964 lorsqu’il a fait son entrée au CMR Saint-Jean. Après avoir complété sa formation à Kingston en 1969, il a occupé différents postes d’état-major. Il a ensuite enseigné au CMR du Canada, à l’UQAM, à l’Université Laval et à celle d’Ottawa. Il possède un doctorat en histoire obtenu à Strasbourg en 1975. Il s’est joint au Service historique de la Défense nationale en 1980 et il a finalement dirigé la Direction - Histoire et patrimoine. Serge Bernier a grandement contribué au rayonnement international du CMR Saint-Jean et a écrit de nombreux livres et est l’historien officiel du Royal 22e Régiment. Il a aussi rédigé une trentaine d’articles de fond. Il est aujourd’hui président de la Commission canadienne d’histoire militaire.

 

<< Retour à la page d'accueil