Chambly célèbre le Canada

Agrandir l'image
Les candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. (Photo : Photos René Jean)

Robert Lareau, secrétaire, Filiale Québec no. 034 Arras Chambly, Légion royale canadienne

Le 1er juillet, c’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée la parade annuelle de la Fête du Canada au parc des Vétérans, à Chambly, organisée par la Ville de Chambly en collaboration avec la Filiale Québec 034 Arras Chambly de la Légion royale canadienne.

À 10 h 35, un défilé militaire comprenant un peloton de candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes s’est mis en marche sous le commandement du capitaine Luc Abel et de l’adjudant Guy Lapointe. Quelques vétérans et citoyens, malgré une chaleur accablante, les ont accompagnés. Les porte-drapeaux du Corps des cadets 2793 Chambly, les adjudants Baril, Coutu et le sergent Monast, étaient aussi du défilé.

Durant la cérémonie, on a procédé à la levée du drapeau, accompagnée du Réveil et de notre hymne national, le Ô Canada, interprété par le trompettiste de la Musique du 6e Bataillon, du Royal 22e Régiment de Saint-Hyacinthe, le sergent Joyal. Le maire de Chambly, maître Denis Lavoie, a effectué une allocution puis les dignitaires présents ont procédé à l’inspection des troupes.

Après la cérémonie, tous les membres de la Légion et les citoyens se sont rendus au parc des Ateliers où des jeux gonflables attendaient les enfants et des kiosques d’alimentation étaient à la disposition de tous. Malgré les températures frisant les 42 Celsius, plus de 150 adultes et enfants ont participé aux festivités qui se sont terminées par une prestation musicale et un feu d’artifices en soirée.

Suivit une présentation spéciale à l’aumônier Christian « Padre » Vermette au cours de laquelle le président lui remit l’Étole de l’aumonier de la Légion royale canadienne. Ensuite l’aumônier avec émotion, effectua une bénédiction des troupes tout en reflétant une pensée spéciale envers   ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour la paix au nom du Canada. 
 

<< Retour à la page d'accueil