Prolonger les vacances d’été

Agrandir l'image

Étienne-David Fortin, spécialiste, Promotion Santé

L’été dure 93 jours et 15 heures. Pendant cette période, nous ne prendrons qu’une semaine ou deux de vacances du travail. Comment continuer de « surfer » sur cet état d’esprit pour les autres 83 à 87 jours et 15h d’été ? La réponse pourra être simpliste pour certains et une révélation pour d’autres : brisez la routine !

Les prochaines lignes ne sont qu’un début pour vous lancer afin d’être prêt pour le solstice d’été le 21 juin prochain.

Créer l’ambiance

Il y a une multitude d’options pour ce conseil. Créez votre coin de paradis dans votre cours arrière : décorez avec des guirlandes lumineuses, des bibelots, allumez le foyer si possible, etc. Plus simplement, ajoutez de petits détails à votre quotidien : un pichet et des verres colorés, une chemise et une robe fleuries, de la musique d’ambiance latine, un bol de fruits frais dont vous mettrez quelques morceaux dans votre breuvage… Pourquoi ne pas opter pour des repas thématiques ?

Sortez

Qui dit été, dit plein air ! Dès que vous avez une chance aller dehors pour faire de l’activité physique, un pique-nique ou simplement vous allonger pour une sieste, c’est gagnant !
Planifier une sortie dans un nouveau restaurant, allez voir un spectacle, un festival ou un événement sportif près de chez vous. Vous trouverez un calendrier d’évènements gratuit sur le site Sorstu.ca.

Voyage éclair

Pourquoi pas un « road trip », un vol direct à une destination proche ou un prêt-à-camper dans l’un des parcs de la SÉPAQ pour la fin de semaine ? On s’offre un dépaysement juste assez loin de notre quotidien. L’idée est de revenir énergisé.   

Bouquinez

Pourquoi ne pas aller à la bibliothèque municipale et aller chercher quelques livres ? Comme la plupart de nous travaillons devant un écran, arriver le soir et lire un livre nous offre une véritable coupure avec la journée de travail. Je dois plaider coupable, car c’est un plaisir que je remets trop souvent à plus tard. Prendre le temps de s’assoir et de terminer un livre procure, à mon avis, cet état de quiétude que je recherche en vacances.

Se lever tôt

Règle générale, en vacances, on étire le matin. Comme l’horaire de travail est le même, en se levant 30 minutes plus tôt, on peut étirer le déjeuner, boire un café chaud et si cela coïncide avec le lever du soleil, cela peut vraiment donner la sensation d’être en congé. Ce truc s’adapte aussi quand on a des enfants : on prend alors le temps de déjeuner avant que la maison entière ne se réveille et on profite du calme avant la tempête.

Et pourquoi pas au travail ?

Même au travail on applique ces conseils ! Autre phénomène rare, les employés et patrons qui sortent le matin et l’après-midi pour une pause à l’extérieur. Il faut en profiter, surtout quand c’est simple de sortir pour une pause de 15 minutes. Une autre idée : organiser les réunions dehors quand cela s’y prête ! Bref, allez faire le plein d’énergie à l’extérieur !

En conclusion, à vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à votre réalité, vos goûts et votre budget. La règle est de garder le tout simple… Comme en vacances !La règle est de garder le tout simple… Comme en vacances !

 

 

<< Retour à la page d'accueil