Nos Rangers juniors font bonne figure

Agrandir l'image
L’équipe 2 du 2 GPRC, qui a gagné la médaille de groupe argent lors du Championnat annuel de tir.

Yves Bélanger, Servir

Les Rangers juniors canadiens (RJC) du 2e Groupe de patrouilles de Rangers canadiens (2 GPRC) ont obtenu plusieurs médailles lors du Championnat national de tir qui a eu lieu du 4 au 6 mai à St. Catharines en Ontario.

Le capitaine Julie Pagé, officier d’information d’unité du 2 GPRC, indique que plus de 60 RJC provenant des cinq GPRC ont participé à l’événement. « L’équipe du 2 GPRC était composée de onze filles et quatre garçons RJC, d’un instructeur, l’adjudant Neil McElligott, et de trois Rangers canadiens. »

Les quinze RJC provenaient des patrouilles de Blanc-Sablon, Chevery, La Romaine, Havre-Saint-Pierre, d’Ivujivik, Kangirsuk, Chisasibi et Wemindji. « Cette équipe a été sélectionnée lors du Championnat provincial de tir qui a eu lieu en janvier à Farnham. »

Le Capt Pagé poursuit en mentionnant que le Championnat national de tir se veut une expérience positive pour tous les participants du programme des RJC. « L’accent est mis sur les expériences culturelles et sociales pour les jeunes. Une activité extérieure a été incluse au programme de la fin de semaine et chaque GPRC a eu la chance de visiter les chutes Niagara. »

L’an prochain, ce sera au tour du 2 GPRC d’être l’hôte du Championnat national de tir. « Nous préparerons un événement enrichissant et agréable pour les RJC de tous les GPRC et nous profiterons de l’occasion pour faire découvrir notre belle province. »

Les médaillés

Les Rangers juniors canadiens du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont remporté plusieurs médailles lors de cette compétition dont celles d’argent et de bronze dans l’épreuve de tir en équipe de cinq.

Équipe 2 : argent
Félix Giasson Cadieux
Gabrielle Renaud
Pénélope Metsokosho
Audrey Mercier
Abigail Smith

Équipe 1 : bronze
Kayla Spencer Young
Max Rene Sheppard
Natasha Bolger
Jenna Dumaresque
Uapistan-Ishkues Mani Lalo

Plusieurs médailles individuelles ont aussi été gagnées
Natasha Bolger – Groupe or – Épreuve 1 couché : or
Max Rene Sheppard – Groupe argent – Épreuve 1 couché : or
Manon Chamberland – Groupe argent –Épreuve 1 couché : argent  
Dawson Green – Groupe argent –Épreuve 1 couché : bronze
Jenna Dumaresque – Groupe or – Épreuve 4 agenouillé : bronze
Cole Thomas – Groupe argent – Épreuve 4 agenouillé : or
Manon Chamberland – Groupe argent – Épreuve 4 debout : bronze
Félix Giasson Cadieux – Groupe bronze – Épreuve 4 couché : bronze
Gabrielle Renaud – Groupe bronze – Épreuve 2 couché : argent  

De fiers Rangers juniors

Le Programme des Rangers juniors canadiens (RJC) a pour but d’offrir à des jeunes de communautés éloignées et isolées du Canada une occasion unique de participer à une foule d'activités intéressantes et enrichissantes, et ce dans un cadre structuré. Pour plusieurs, il s’agit d’une opportunité pour rencontrer d’autres jeunes.

C’est le cas d’Audrey Mercier de la patrouille RJC de Tête-à-la-Baleine. Elle s’est jointe au programme RJC en 2015 afin de rencontrer d’autres personnes et socialiser. « Mon village ne compte que 100 habitants. J’apprécie aussi le côté strict et militaire et l’exercice physique que nous apporte ce programme. » Celle-ci rêve d’ouvrir un jour une galerie d’art.

Le RJC Félix Giasson Cadieux, de la patrouille RJC de Havre-Saint-Pierre, dit adorer le programme, entre autres pour les voyages qu’il permet d’effectuer. Pour ce dernier, qui s’est joint aux RJC en 2013 et qui souhaite devenir policier, l’apprentissage du tir est aussi une grande motivation. «  L’activité que je préfère est le Camp OKPIAPIK qui a lieu chaque été. »

Le RJC Dawson Green, de la patrouille La Tabatière, et le RJC Cole Thomas, de la patrouille de Bonne-Espérance, sont également des amateurs de tir. « Je me suis toutefois joint au  programme l’an dernier pour mieux connaître les techniques de  survie », précise Cole Thomas qui veut devenir camionneur.

« Moi, ce que je préfère, ce sont les sorties en campagne et les championnats de tir », explique la RJC Gabrielle Renaud, de la patrouille RJC de Havre-Saint-Pierre. Cette dernière s’est jointe au programme RJC en 2011 et souhaite faire des études en médecine. Pour sa part, la RJC Jenna Dumaresque, de la patrouille RJC de Lourdes-de-Blanc-Sablon, avoue s’être jointe au programme RJC en 2016 pour apprendre des nouvelles choses. « Je suis très heureuse d’avoir appris à tirer. », indique celle qui veut devenir professeure d’éducation physique.

 

Pour voir les photos : https://www.facebook.com/pg/jservir/photos/?tab=album&album_id=2061473420778178

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil