Qui se cache derrière le Programme des cadets ?

Agrandir l'image
Des membres de l'URSC Est.

Capitaine Lissa Rivet
Officier des affaires publiques, Unité régionale de soutien aux cadets (Est)

Le Programme des cadets compte au Québec et dans la Vallée de l’Outaouais près de 12 150 cadets, répartis dans 243 corps et escadrons. Ces adolescents, âgés entre 12 et 18 ans, vivent des expériences uniques grâce à ce programme jeunesse qui vise à développer les qualités de civisme et de leadership, à promouvoir la forme physique et à stimuler l’intérêt envers des activités nautiques, terrestres et aériennes. Mais derrière ce programme jeunesse se cachent des adultes dédiés au bien-être des cadets et au bon fonctionnement de l’organisation.

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets

Les cadets ne pourraient tout simplement pas expérimenter les activités du programme sans la supervision et le leadership des officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC). Ces membres de la Réserve sont spécialement formés pour la jeunesse et sont responsables de la supervision, de la sécurité et de l’administration du programme des cadets.

Dans la région de l’Est, la formation de ces adultes est dispensée par l’Établissement régional d’instruction (ÉRI) de la région de l’Est situé à la Base Valcartier. Pendant leur formation, les officiers du CIC acquièrent un ensemble de connaissances sur le leadership, la gestion et le développement des adolescents afin d’assumer différents rôles au sein de l’organisation.

Au sein de la région, c’est près de 1 500 officiers du CIC et 650 instructeurs civils qui assurent l’encadrement des cadets.

L’Unité régionale de soutien aux cadets Est

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) et les instructeurs civils qui œuvrent au sein des corps et escadrons sont appuyés dans leur mission par l’Unité régionale de soutien aux cadets Est (URSC Est). Cette organisation compte près de 140 membres, tant civils que militaires, dont la tâche est de soutenir les corps et escadrons du Québec.

Le quartier général se situe à Saint-Jean-sur-Richelieu et offre un appui tant opérationnel, logistique, administratif que financier. Les opérations aériennes du programme des cadets de la région de l’Est, responsables de toutes les activités de vol des cadets de l’Air, ont aussi hangars et bureaux à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus du quartier général, des bureaux sont situés à Val-Bélair, près de la garnison Valcartier, afin de mieux assister les corps et escadrons à proximité de Québec.

Bien qu’un grand nombre des membres de l’URSC Est travaillent à Saint-Jean-sur-Richelieu ou à Val-Bélair, plusieurs sont déployés dans les quatre coins du Québec. Du personnel est déployé à Rimouski, Saguenay, Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke, Laval, Rouyn et Gatineau afin d’appuyer le programme des cadets directement dans les différentes communautés du Québec et ainsi mieux répondre aux besoins particuliers des corps et escadrons de cadets.

Avec la transformation de la structure de commandement de l’Organisation des cadets, l’URSC Est relève maintenant du Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens (Gr S Nat CRJC) à Ottawa. Le Gr S Nat CRJC est responsable de cinq unités régionales de soutien aux cadets (nommées Atlantique, Est, Centre, Nord-Ouest et Pacifique) et de plus de 52 860 cadets à travers tout le Canada. Cette formation relève par la suite directement du vice-chef d’état-major de la Défense.

Les membres des Ligues : des partenaires essentiels

La responsabilité du programme des cadets est partagée entre les Forces armées canadiennes et trois organisations civiles : la Ligue navale, la Ligue des cadets de l’Armée et la Ligue des cadets de l’Air. Chacune des Ligues possède une structure à plusieurs niveaux, du quartier général national à Ottawa jusqu’au niveau local dans la collectivité.

Ces bénévoles ont un rôle important, notamment d’assurer des installations adaptées aux activités des cadets, de tenir des activités de financement et de promouvoir le programme des cadets dans la communauté. L’Organisation des cadets du Canada ne pourrait remplir son mandat sans l’apport important de tous les bénévoles qui donnent temps et énergie au succès de cette mission auprès des jeunes.

Dans un travail de collaboration, les Ligues et les officiers du Cadre des instructeurs de cadets travaillent main dans la main afin d’assurer une expérience enrichissante pour les cadets.

La région de l’Est en chiffre

Pour faire rouler le Programme des cadets, ça prend beaucoup d’adultes! Voici le nombre de membres travaillant au sein du Programme des cadets dans la région de l’Est.
* 12 150 cadets à travers la région de l’Est répartis dans 243 corps et escadrons et 137 villes.
* Près de 1500 officiers CIC à temps partiel.
* Près de 650 instructeurs civils.
* Près de 140 membres à temps plein (civils et militaires).
* Près de 2000 bénévoles (Ligues).

Parmi les membres travaillant à temps plein, on dénombre :
Personnels civils MDN 9
Force régulière 4 officiers / 13 membres du rang
Force réserve et SAIOC 56 officiers CIC / 50 membres du rang

Endroit de travail des membres

Saint-Jean-sur-Richelieu 96

Québec 20

Personnels déployés dans manèges militaires / réserves navales16

<< Retour à la page d'accueil