Le Régiment de Maisonneuve nous est raconté

Agrandir l'image
Le livre est disponible avec couverture souple ou rigide.

Yves Bélanger, Servir

Quelques semaines après avoir publié le livre sur le Régiment de St-Hyacinthe, l’auteur Michel Litalien était présent au manège du Régiment de Maisonneuve le 26 avril, pour procéder au lancement du livre Le Régiment de Maisonneuve, régiment officiel de la Ville de Montréal, 1880-2017.

Gestionnaire du réseau des musées des Forces armées canadiennes, Michel Litalien a une réelle passion pour l’histoire militaire. Il avoue avoir eu beaucoup de plaisir à retracer l’histoire de cet important régiment montréalais. « Un livre avait déjà été publié pour les cent ans du Régiment de Maisonneuve, mais plusieurs pans de l’histoire avaient été très résumés ou mis de côté. Quelque 37 ans plus tard, il était propice de faire une refonte complète du document. »

À travers les 435 pages du livre, Michel Litalien retrace l’histoire des citoyens-soldats, hommes et femmes, qui ont servi au sein de ce régiment et qui ont su préserver ses valeurs fondamentales tout a long de ces 137 ans d’existence.

L’auteur avoue avoir été fort impressionné de rencontrer lors du lancement un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. « M. Charles Bujold a 102 ans. Il est le plus ancien militaire rattaché au personnalités, membres actifs et retraités étaient présents. M. Bujold, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale a reçu la première copie dédicacée du livre. C’était vraiment un privilège de pouvoir m’entretenir avec lui, d’autant plus qu’il est très lucide et que sa mémoire est excellente. C’est un moment dont je vais me souvenir longtemps. »

Deux versions du livre Le Régiment de Maisonneuve, régiment officiel de la Ville de Montréal, 1880-2017 sont actuellement disponibles. « Il s’agit du même livre avec le même nombre de pages, mais la couverture diffère. La version avec couverture souple coûte 40 $. » La deuxième version est dotée d’une couverture rigide et est vendue 200 $.  « Le Régiment de Maisonneuve donne toutefois un reçu de charité de 100 $ aux acheteurs de cette édition dont la vente sert de collecte de fonds. »

Pour se procurer l’une ou l’autre des versions, il suffit de communiquer avec le Régiment de Maisonneuve, dont les locaux sont situés au 691, Rue Cathcart à Montréal ou d’appeler au 514 283-4920.

 

Pour des photos supplémentaires : https://www.facebook.com/34GBC/photos/pcb.1987573831261652/1987570334595335/?type=3&theater

 

<< Retour à la page d'accueil