Commémoration de la bataille de l’Atlantique à Montréal

Agrandir l'image
Les membres du NSCM Donnaconna se sont rassemblés au Quai de l’horloge dans le Vieux-Port de Montréal. (Photo : Cplc Pat Blanchard – Imagerie Saint-Jean)

Yves Bélanger, Servir

Plusieurs militaires du NCSM Donnaconna, vétérans, aviateurs, cadets et civils  étaient réunis au Quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal le 6 mai en après-midi afin de rappeler les sacrifices consentis par ceux qui ont participé à la bataille de l’Atlantique de 1939 à 1945.

Le commodore Luciano Carosielli, officier de construction navale qui présidait la cérémonie, a souligné l’apport important du NCSM Donnacona qui, à l’époque, a entre autres procédé au recrutement et à l’entraînement de marins. Il a ajouté qu’au cours de la Bataille de l’Atlantique, plusieurs réservistes du Donnacona ont servi sur les frégates, les corvettes et les dragueurs de mines de la Marine royale canadienne (MRC).

Rappelons que la bataille de l'Atlantique a été un combat essentiel de la Deuxième Guerre mondiale. De septembre 1939 à mai 1945, des hommes et femmes de la MRC, de la marine marchande du Canada et de l'Aviation royale du Canada y ont combattu. La victoire a été chèrement acquise. La MRC a perdu 33 navires de combat et plus de 2 000 marins ; les pertes de la marine marchande se sont élevées à 70 navires et à plus de 1 700 morts ; l’Aviation royale du Canada a perdu plus de 900 membres d'équipage.

 

Plus de photos : https://www.facebook.com/pg/jservir/photos/?tab=album&album_id=2052274495031404

<< Retour à la page d'accueil