Le retour des randonnées à vélo

Agrandir l'image
En plus d’être excellent pour la santé, le vélo est une activité récréative fort plaisante lors de la belle saison.

Yves Bélanger - Servir

L’arrivée du printemps signifie pour plusieurs la sortie prochaine des vélos et le retour des randonnées sur les routes et sentiers de la région. Avant de remonter en selle, il faut toutefois se préparer adéquatement au niveau physique pour éviter quelques désagréments.

Karine Côté, monitrice de conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP) à la Garnison Saint-Jean, explique qu’il est important que ceux qui ne se sont pas entraînés depuis quelques mois y aillent graduellement lorsqu’ils ressortent leur vélo. « Ce n’est pas très bon d’y aller avec une randonnée 80 kilomètres en partant. Il vaut toujours mieux de se donner des petits objectifs et d’allonger graduellement les parcours. »

Un entraînement parallèle en musculation peut également être bénéfique. « Les moniteurs des PSP offrent ce type de programme de remise en forme aux militaires. Le cardiovélo (spinning) est aussi une excellente façon d’augmenter l’endurance cardiovasculaire et plusieurs cours sont à l’horaire des centres des sports des Garnisons Saint-Jean et Montréal. » Elle explique que de plus en plus d’adeptes du vélo s’assurent de garder la forme au cours de la saison froide avec ce type d’entraînement. « Il y a aussi le ski de fond qui peut être une bonne alternative. »

C’est bien connu, les bienfaits du vélo pour la santé sont considérables. En plus de brûler des calories, il permet un bon développement des muscles du bas du corps dont les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. De plus, il est excellent pour assurer une bonne santé mentale.

Choisir le bon vélo

Pour les novices de cette discipline sportive, ce n’est pas toujours évident de décider quel type de bécane acheter, car de nos jours, les boutiques suggèrent plusieurs types et modèles de vélos. Karine Côté suggère de commencer par déterminer quel type de cyclisme ont prévoit faire : randonnée, montagne, courses, route, etc. « Par la suite, les professionnels qui travaillent dans les boutiques de cyclisme sont les meilleures personnes pour aider les gens à dénicher le vélo qui leur convient le mieux. »

Une autre façon d’aider à déterminer quel bicycle nous convient le mieux est de faire l’essai de différents modèles disponibles en location aux boutiques plein air des Garnisons Saint-Jean et Montréal.

Information sur l’entraînement destiné aux militaires : SvcOpsPSPProgrammeEntrainementdegroupe@intern.mil.ca (Saint-Jean)

Information sur les cours de cardiovélo : 450358-7099 # 7262 (Saint-Jean) et 514 252-2777 # 2757 (Montréal)

Vélo de route : club Méga Forces

Pour ceux et celles qui désirent faire des randonnées de vélo de route en groupe dans la région de Saint-Jean, le Club Méga Forces est peut-être tout indiqué. Soutenu par les Loisirs communautaires, il s’agit d’un club social multisports qui permet aux membres de se retrouver pour pratiquer la natation, la course ou le vélo de route. « Il ne s’agit pas d’un club qui vise la performance, mais plutôt de se retrouver entre amis pour pratiquer une activité commune », explique le lieutenant de vaisseau Martine Leblanc, présidente du club.

Celle-ci a intégré le club en 2015, alors qu’elle venait d’acheter un vélo. « Je me suis dit que ce serait plus agréable d’en faire en groupe que toute seule. Cela m’a également permis de créer des liens avec d’autres passionnés du vélo de la Garnison Saint-Jean. »

Tout au long de l’année, les membres peuvent profiter de séances d’entraînement groupe : cours de natation, de course à pied, séances de cardiovélo (spinning) ou d’entraînement fonctionnel (bootcamp). Ltv Leblanc avoue adorer participer aux différentes activités organisées par ce club. « Il y en a vraiment pour tous les goûts. Quelques fois par année, nous avons aussi des activités sociales qui nous permettent de nous retrouver et d’échanger dans un contexte autre que sportif. »

Pour information : 450 358-7099 #7041 ou martine.leblanc@forces.gc.ca

Louer un vélo à bon prix

Les Loisirs communautaires des Programmes de soutien du personnel proposent aux militaires et aux membres du Plan sports et loisirs la location d’équipements de plein air et de sport dont des vélos dans ses boutiques plein air des Garnisons Saint-Jean et Montréal.

Jean-François Ouimette, coordonnateur des Sport et loisirs à la Garnison Saint-Jean, indique que cinq types de vélos sont actuellement disponibles. « Nous avons des vélos de route, des vélos de cyclotourisme, des fat bike, des vélos de montagne ainsi que des vélos hybrides. »

Les modalités de location sont également diverses. « Nos vélos peuvent être loués à la journée, pour la fin de semaine, pour sept ou dix jours et ce, à des prix forts abordables. Les modèles et les prix sont publiés dans la Programmation printemps-été, disponible depuis quelques semaines dans les différents présentoirs des bâtiments militaires. »

Information : 450 358-7099, poste 6450 (Saint-Jean) ou 514 252-2777, poste 2752 (Montréal).

Vélo de montagne : club Trivélo

Ce club des Loisirs communautaire propose à ses membres, de juin à octobre, de se réunir au site d’entraînement de Saint-Bruno pour pratiquer leur sport. Le réseau des sentiers fait 35 km, dont 25 km sont des pistes simples.

Le président du club, le capitaine Martin Pilote, explique que le club offre un sentier d’initiation au vélo de montagne pour les jeunes, un secteur présentant des passages techniques et, bien sûr, de multiples pistes simples, rapides et sinueuses. « C’est l’endroit idéal pour les familles militaires ! », mentionne le Capt Pilote. Le membres ont également accès à un chalet où ils peuvent apporter leur lunch.

Information : 514 252-2777 # 6503 ou martin.pilote@forces.gc.ca ou http://www.trivelo.ca/

Deux activités pour vous !

Dans le cadre de Juin, mois des loisirs, les Loisirs communautaire offriront gratuitement un atelier de sécurité pour les enfants à la Garnison Saint-Jean. Il aura lieu le 16 juin, de 9 h 30 à 11 h 30. Une sortie à vélo à Farnham aura également lieu le 14 septembre. L’activité est payante, les places sont limitées et le départ s’effectuera de la Garnison Saint-Jean.

Pour information : 450 358-7099 # 7261

<< Retour à la page d'accueil