Un conte et du bricolage avec les élèves-officiers

Agrandir l'image
Les élèves-officiers du CMR ont fait la lecture aux enfants de la halte-garderie du CRFM. / The officer cadets from the RMC held a story-time activity with the children of the drop-in daycare at the MFRC. Photo : CRFM/MFRC

Noémi Trépanier - Coordonnatrice Enfance

Le 22 mars, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Sain-Jean) et le Centre de ressources pour les familles de militaires (CRFM) ont organisé conjointement une activité de lecture pour les plus petits qui s’est tenue dans la halte-garderie Jean le mille-pattes au CRFM de la Garnison Saint-Jean.

Cette idée de « lire au suivant » est l’initiative de l’élève-officier Bordeleau. Après avoir soumis le projet à la chaîne de commandement, il a lui-même recruté les élèves-officiers intéressés. Ces derniers ont, de plus, préparé une activité de bricolage de marionnettes en lien avec le conte, qui a fait le bonheur des enfants durant la période. Organisée avec le soutien d’Isabelle Lépine, enseignante de français langue seconde, cette première activité a connu un franc succès et est appelée à être reconduite. « Ça s’est très bien passé et c’était une belle expérience. Les enfants étaient vraiment intéressés, et même ceux qui étaient plus timides au départ participaient avec plaisir à la fin. Il est certain que l’on renouvellera l’activité », ont confié les élèves-officiers présents.

Offrez la lecture en cadeau

La lecture est bénéfique au développement de l’enfant et il est conseillé d’établir une routine quotidienne avec lui. Vous pouvez également profiter de chaque occasion pour offrir un temps de lecture à votre enfant.

L’éveil à la lecture est actuellement un projet phare du CRFM. Depuis l’année dernière, les activités proposées ont ainsi été adaptées, afin d’y intégrer des moments de lecture avec les enfants. Un investissement a également été fait dans la période parent-enfant, qui offre désormais une animation de conte hebdomadaire et connait un fort succès, autant auprès des parents que de leurs enfants. Ainsi, une heure de lecture est offerte chaque lundi matin à Saint-Hubert et chaque mardi matin à Saint-Jean, de 9h30 à 11h30. Cette animation s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans, accompagnés de leurs parents.

<< Retour à la page d'accueil