Les escadrons Richelieu et Tracy sortent gagnants

Agrandir l'image
L'escadron Richelieu posant fièrement avec le trophée remporté dans le cadre de la compétition d'exercice élémentaire. (Photo : Amanda Casey)

Yves Bélanger - Servir

Les escadrons Richelieu et Tracy du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) ont respectivement remporté les compétitions d’exercice élémentaire et de garde aux drapeaux lors de l’événement annuel tenu le 7 avril dernier au Pavillon Couture.

C’est avec une note de 82,25 % que l’escadron Richelieu a remporté la compétition d’exercice élémentaire qui s’est déroulée en première partie de l’événement. Chaque escadron était composé d’une vingtaine d’élèves-officiers étudiant actuellement en année préparatoire ou en première année.

Le comité d’évaluation pour les deux compétitions était composé de quatre juges dont l’adjudant-maître Stéphane Paquette, de la Génération du personnel militaire, l’adjudant-maître Pierre Côté, de la Cellule de développement des programmes et normes, ainsi que de deux militaires oeuvrant à l'Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside, l’adjudant Daniel Lord et le premier maître de 2e classe, Jocelyn Ramsey. Ces derniers ont évalué chaque mouvement et séquence des exercices effectués par les quatre escadrons. « Ils ont aussi évalué les tenues vestimentaires des participants lors de l’inspection effectuée avant le début des épreuves », indique l’adjudant-maître Pierre Ouellet, sergent major de l'escadre des élèves-officiers du CMR Saint-Jean.

Une fois les exercices élémentaires terminés, de nouveaux élèves-officiers ont fait leur entrée et paradé devant les juges et le public dans la cadre de la garde aux drapeaux. L’escadron Tracy a terminé au premier rang avec une note de 83 %. « Cet escadron sera l’équipe de porteurs de drapeaux pour les cérémonies protocolaires pour la prochaine année scolaire », précise l’Adjum Ouellet qui poursuit en indiquant qu’il avait préparé, pour chaque escadron, un horaire d’entraînement de 30 heures. « C’est le temps que j’ai jugé nécessaire pour arriver à offrir de bonnes prestations lors de la compétition. »

Notons que l’entraînement pour un tel événement devait se faire en dehors des heures prévues pour le développement académique. « Ils avaient donc la possibilité de pratiquer entre 5 h et 6 h ainsi qu’entre 22 h et 23 h. C’est très exigeant, car cela représentait un surplus de travail pour eux. »

La compétition d’exercice élémentaire de garde aux drapeaux a été tenue en présence du colonel Gervais Carpentier, commandant du CMR Saint-Jean, et de l’adjudant-chef Justin Morneau, adjudant-chef du collège. L’invité d’honneur était le brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant et vice-chancelier du Collège militaire royal du Canada.

Photos supplémentaires : https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/albums/72157667649350128

 

 

<< Retour à la page d'accueil