L’ELRFC s’illustre au ballon sur glace

Agrandir l'image
L’équipe de l’ELRFC.

André Durand - Coordonnateur des affaires publiques, ELRFC

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), l’auteur de cet article a convaincu les autorités de l’École de former  une équipe féminine et une équipe masculine afin de participer à la 44e édition du Tournoi de ballon sur glace des Anciens, tenu annuellement à la fin janvier dans l’enceinte du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean).

Faute de candidates et d’équipement, l’ELRFC a dû abandonner la formation d’une équipe féminine. Par contre, deux membres de l’ELRFC ont participé au tournoi, soit le caporal-chef Geneviève Harnois, au sein de l’équipe masculine de l’ELRFC, et le caporal Annie Lalonde-Leduc, qui s’est jointe à l’équipe des Chicks with Sticks. Notons la participation au sein de cette même équipe de l’adjudant Isabelle Saint-Louis, qui était commis-chef de l’ELRFC jusqu’à l’été dernier, moment où elle a été muté.

La préparation de l’équipe masculine a débuté tôt à l’automne sous le leadership du capitaine de l’équipe, le sergent Alain Barriault de la Division C. Rassemblant des membres de l’ELRFC et des employés du ministère de la Défense nationale (MDN) qui jouent au ballon sur glace les lundis soir et avec le renfort de quatre élèves-officiers du CMR Saint-Jean, une partie de notre équipe a participé à un tournoi à Rigaud en novembre. Malgré une élimination au premier tour avec une fiche de deux défaites et une victoire, l’expérience s’est avérée concluante. Nous avons continué la préparation et finalisé la formation de l’équipe. Retenu par des obligations personnelles au Mexique, notre gardien, l’adjudant Marc Brouillette, a dû être remplacé au pied levé par le capitaine François Duplessis du 34e Groupe-brigade du Canada. S’est aussi joint à l’équipe le major François Lachance-Morin, du 438e Escadron tactique d’hélicoptères.

La catégorie masculine du Tournoi des Anciens rassemblait 24 équipes, réparties en quatre divisions comptant chacune six équipes. Seules les premières équipes de chaque division avançaient en demi-finale.

Avec un excellent bilan de deux victoires et une partie nulle, accompagné d’une fiche vierge de la part de notre gardien, nous avons joué la demi-finale le dimanche matin à 9 h 30. Une victoire de 3-0 nous a assuré une place lors de la grande finale jouée à 13 h. Cette finale enlevante, marquée par aucune punition, s’est avérée un peu plus difficile pour notre équipe qui a dû s’avouer vaincue avec un score de 3-2.

Notons que les deux buts de l’équipe ont été comptés par le sergent Jonathan Levesque qui en était à sa deuxième saison au ballon sur glace. L’équipe adverse, formée d’élèves-officiers du CMR du Canada, a joué un excellent match. Les jeunes jambes auront eu raison de l’expérience et de la sagesse de l’ELRFC. À noter la présence d’autres membres de l’ELRFC, venus nous encourager malgré un beau dimanche aux allures printanières. 

Un gros merci au CMR Saint-Jean pour la conduite de cet excellent tournoi et pour avoir permis à l’ELRFC de jouer à titre d’unité. Nous espérons que ce n’est que partie remise !

Les membres de l’ELRFC désireux de joindre les rangs de l’équipe ou qui aimeraient essayer ce sport sont les bienvenus. Ils n’ont qu’à communiquer avec l’auteur de cet article ou le sergent Alain Barriault.

Pour voir des photos du tournoi, visitez le compte Flickr du Collège militaire royal de Saint-Jean : https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/albums/72157663174804817

 

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil