Le service des Opérations : l’unité qui vous offre une foule de services !

Agrandir l'image

Lieutenant-colonel François Chamberland, commandant

Adjudant-chef Alain Champagne, sergent-major

Service des Opérations, GS 2 Div CA

 

À tous les jours des gens s'assurent du bon déroulement des activités de soutien institutionnel aux opérations, aux militaires et à la communauté militaire. Ils appartiennent à l’une ou l’autre des huit unités du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Puisque les néophytes pourront avoir du mal à s’y retrouver avec les rôles et responsabilités de chacune, voici un aperçu de l’une d’entre elles, le service des Opérations (svc Ops).

Cette unité, qui compte environ 500 employés, possède ses bureaux à Montréal, Saint-Jean, Farnham et Valcartier. Elle a pour mandat d’assurer :

- La gestion et la coordination des champs de tir et secteurs d'entraînement de Valcartier, Farnham et de tous les sites de simulateurs d'armes légères au sein des unités de l'Armée canadienne.

- La coordination des espaces libres et des activités aux Garnisons Montréal et Saint-Jean de même qu’à la Base Valcartier.

- La sécurité incendie. Le service des Incendies a pour mission de combattre les feux et intervenir comme premier répondant à Valcartier. Il peut également effectuer de l’éducation, de la prévention et l’inspection de tous les bâtiments du ministère de la Défense nationale situés au Québec, à l’exception de Bagotville.

- Les communications internes et externes des Garnisons Montréal et Saint-Jean de même que de la Base Valcartier grâce à son équipe des affaires publiques.

- La pérennité et le maintien de l’équipe responsable de l’Opération ELEMENT, l’appui au gouvernement pour la gestion des demandeurs d’asile à la frontière canado-américaine.

- La gestion des fonds non publics par l’intermédiaire du Fonds de la Base Valcartier et du Fonds des Garnisons Montréal et Saint-Jean.

- La prestation des services offerts par l’équipe des Programmes de soutien du personnel : le conditionnement physique et les sports militaires, les loisirs qui incluent les clubs militaires, la promotion de la santé, les mess, les journaux Adsum et Servir, le terrain de golf du Centre Castor, les services d’alimentation dans les mess, le Centre Castor et le Centre de Recherche et développement pour la défense Canada à Valcartier, ainsi que les infrastructures telles que les arénas, pistes santé, pistes à obstacles et 400 mètres, piscines, sentiers de vélo de montagne et autres.

Ce qui est fascinant, outre la variété de ces mandats, c'est la qualité d'adaptation du personnel. Qu'ils soient militaires ou civils, les employés du svc Ops font un travail remarquable afin de s'assurer que les unités de premières lignes puissent accomplir leur mission. Ils font également tout le nécessaire pour que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille puissent profiter d'installations et d'activités de première qualité.

Ce sont des gens comme Sébastien Tremblay-Vu, moniteur en conditionnement physique et entraîneur de l'équipe représentative de soccer masculine de la Région Montréal - grande championne des FAC en 2017 - qui font la différence. Nous pouvons également penser au caporal Mathieu Sansoucy, initiateur du site EncanFNP.ca, ou à Antoine Fiset, responsable de l'excellent état du terrain du golf du Centre Castor tout au long de la saison. L’équipe de commandement reconnait qu'il y a d'autres membres de l'unité qui méritent des remerciements pour leur travail. Cet article vise à les remercier publiquement pour leur dévouement, leurs initiatives, leur maturité, leur résilience et leur flexibilité.

Finalement en ce début décembre, permettez-nous de vous souhaiter à tous, incluant nos partenaires de toutes les sphères, une excellente période des Fêtes? et nos meilleurs vœux pour l’année 2018.

Pour l’équipe et la communauté.

 

 

<< Retour à la page d'accueil