Une histoire de courage et de résilience

Agrandir l'image
Le major Jonathan Balaguer (à gauche), commandant du 5e Régiment de la Police militaire, remettant une plaque reconnaissant le courage, la résilience et la détermination du caporal-chef à la retraite André Girard, ancien policier militaire.

Lieutenant Georges Nehmé - Officier d’état-major, 5 Régt PM

En 2007, alors qu’il était à son second déploiement en Afghanistan dans la province de Kandahar, le caporal-chef André Girard, du 5e Régiment de la Police militaire (5 Régt PM), a été grièvement blessé à la tête par un tir ennemi lors d’une patrouille de mentorat avec la Police nationale afghane. De retour au pays, malgré des traitements médicaux complexes et de longues semaines de rétablissement, il a décidé de se battre pour parler et marcher de nouveau.

Une fois libéré des Forces armées canadiennes, le Cplc (ret) Girard a fait preuve de beaucoup de détermination afin de continuer son long et difficile processus de réadaptation. Il a surpassé ses limites personnelles et est devenu un athlète de haut niveau en aviron. En 2016, il a représenté le Canada aux Jeux Invictus d’Orlando et cette année, il le faisait pour une seconde fois à Toronto. Le Cplc (ret) Girard inspire et encourage les militaires et les vétérans à adopter ainsi qu’à maintenir de bonnes habitudes de vie.

Le major Jonathan Balaguer, commandant du 5e Régiment de la Police militaire, était lieutenant en 2007. C’est lui qui avait alors agi comme officier désigné auprès de la famille du Cplc (ret) Girard. Le 9 septembre 2017, après une décennie d’absence, le Cplc (ret) Girard a participé à la 2e édition du dîner régimentaire du 5 Régt PM à titre d’invité d’honneur. Le Maj Balaguer lui a alors remis une plaque afin de reconnaître son courage, sa résilience et sa détermination.

En l’honneur du Cplc (ret) Girard, le 5 Régt PM a créé le Prix de résilience André Girard. À compter de 2018, il sera remis annuellement au militaire ou vétéran du 5 Régt PM ayant surmonté une épreuve difficile grâce à sa résilience et à sa détermination. Le Cplc (ret) Girard est un exemple pour tous les militaires et le 5 Régt PM est fier de l’avoir compté parmi ses membres.

 

<< Retour à la page d'accueil