Un centre d’essais techniques modernisé

Agrandir l'image
Yves Bélanger - Journal Servir

Le 4 juillet, les dirigeants du Centre d’essais techniques (Mer) (CEM) inauguraient les nouvelles installations modernisées en présence du sous-ministre adjoint (matériels) au ministère de la Défense nationale, Patrick Finn.

Le CETM soumet l’équipement de la Marine royale canadienne (MRC) à des essais dans le but de garantir sa sûreté et son efficacité technique. Il est le principal centre d’essai et d’évaluation et soutient la MRC d’un océan à l’autre. Les ingénieurs, chimistes et autres spécialistes de l’établissement soumettent au contrôle l’équipement naval, les systèmes de combat et de contrôle, ainsi que les systèmes d’information et de communication.

Le CETM est situé dans l’arrondissement LaSalle à Montréal et possède également des détachements à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Les installations modernisées, munies d’équipements à la fine pointe de la technologie, permettront d’offrir des services encore plus performants pour assurer l’efficacité des navires de la MRC en plus d’assurer la meilleure sécurité.

Le sous-ministre adjoint Patrick Finn, qui a lui-même œuvré pendant 35 ans au sein des Forces armées canadiennes et qui a servi au sein de divers navires et sous-marins, était particulièrement satisfait de la visite guidée dans les locaux réaménagés du CETM. Il a soutenu que le travail de cette organisation est primordial. « Cette unité exceptionnelle fournit des efforts considérables pour la Marine royale canadienne et les Forces armées en général. »

Il a terminé en saluant le travail des experts du CETM et en leur demandant de continuer de répondre, comme un service d’incendie, aux besoins de la MRC. « Le pays vous doit beaucoup, car les équipages de nos navires sont en sécurité grâce au bon travail que vous faites. »

 

<< Retour à la page d'accueil