Du nouveau aux services d’Alimentation

Agrandir l'image
L'équipe des services Alimentaires (Photo : mat 3 Anne-Marie Brisson - Imagerie Saint-Jean)

Capitaine André P. Jean, CRHA - Officier des services d’Alimentation de la région Montréal, services au Personnel, Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

Les changements dans les services d’Alimentation de la région de Montréal s’opèrent à différents niveaux. Ceux-ci visent à bonifier notre offre à la clientèle tout en améliorant le bien-être de nos employés. Les voici, en bref.

 

Rénovations

Eh oui ! Après les rénovations qui ont mené à l’agrandissement des aires des entrepôts et des salles à manger, d’autres changements ont eu lieu. L’adjudant-maître Mario Pelletier a travaillé activement à l’amélioration des aires de services. Le tout s’est concrétisé pendant le temps des Fêtes afin d’éliminer les impacts sur la clientèle. En résumé, il y a eu le changement des tables à vapeur en tables à induction. Cette nouvelle technologie permet d’optimiser la chaleur des aliments, tout en limitant les pertes d’énergie et en éliminant l’humidité. Aussi, dans les Cours gourmandes, il y a eu l’ajout de réfrigérateurs de service de pâtisserie afin d’être en mesure de servir les aliments à la température adéquate. Enfin, vers la fin de l’année, d’autres travaux seront entrepris afin de procéder au remplacement des équipements de production dont plusieurs datent de la construction de l’édifice.

Opération identité

Depuis quelques semaines, nous avons presque finalisé l’installation des logos permettant d’identifier notre organisation tout en créant une identité unique. La première phase visait les plateaux de service et les formulaires. La deuxième phase a permis de mettre en valeur le logo à l’entrée des employés et dans les salles à manger. L’occasion a aussi permis d’afficher fièrement la mission des services d’Alimentation. L’identité visuelle a été conçue par l’officier des services d’Alimentation et réalisée grâce au travail du caporal Myki Poirier-Joyal de la section Imagerie du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.

Menu

La quatrième semaine du menu national normalisé des Forces armées canadiennes a été intégrée. Un nouveau menu de sandwiches a été instauré et il inclut un choix santé.

Choix santé

Les services d’Alimentation prennent part à un essai sur la promotion des choix santé de la chaîne technique. Les usagers remarqueront ainsi que les choix santé sont désormais identifiés grâce à des affiches portant des étoiles. Les services d’Alimentation invitent donc les usagers à choisir les produits ayant trois étoiles et qui sont les meilleurs pour la santé. Ces mets ont été sélectionnés en collaboration avec l’équipe de la Promotion de la santé.

Carte de paiement

À la Garnison Saint-Jean et au site d’entraînement de Farnham, les cartes de paiement suivantes sont maintenant acceptées : Amex, Mastercard, Visa et Interac. Il s’agit présentement d’une période de rodage et d’ici les six prochains mois, les services d’Alimentation souhaitent éliminer les paiements en argent.

Programme de sécurité et de défense alimentaire

Les services d’Alimentation travaillent actuellement à l’intégration du Programme de sécurité et de défense alimentaire (PSDA) qui vise à garantir la sécurité alimentaire des aliments consommés. Le PSDA comporte une série de contrôles effectués tout au long de la confection des repas ; les contrôles débutent auprès du fournisseur, puis lors de la transformation et ce, jusqu’au service dans l’assiette. Rappelons qu’il est obligatoire de se laver les mains avant d’entrer dans les services d’Alimentation afin d’éliminer toute contamination entre les clients.

Révision des prix

La révision annuelle des prix à la caisse aura lieu en août.

Toute l’équipe des services d’Alimentation vous invite tous à venir goûter et profiter de ces changements.

 

Les services d’Alimentation en chiffres

Nombre d’employés : 170

Personnel militaire : 26

Personnel civil : 70

Employés des services de gestion Quantum : 71

Budget d’opération : 7,5 M $

Nombre moyen de convives servis par jour : 3 600

La mission : fournir et assurer, dans un esprit d’effort collectif, des services d’alimentation axés vers l’excellence où le bien-être ainsi que le développement du personnel prévalent.

 

 

<< Retour à la page d'accueil